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Comment booster sa carrière professionnelle ?

Vous lanceriez-vous dans une compétition sans connaître les règles du jeu ? Il y a de fortes chances que non. Avoir une voire plusieurs promotions n’est pas si compliqué.  

Pour gagner, il faut connaître les règles du jeu. Dans les faits, il est important de respecter 3 règles d’or pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’une de ces règles, cela ne pose aucun problème. Vous savez donc que vous réduisez vos chances d’évolution.

 

Avant même d’appliquer ces 3 règles, il faut « entrer dans le moule » de la société, c’est-à-dire avoir bien cerné les us et coutumes de l’entreprise et les intégrer. Un salarié marginal qui fait et pense l’inverse des autres n’aura quasiment aucune chance d’évoluer.

 

 

Il faut également bien avoir à l’esprit qu’une promotion est avant tout le fruit d’opportunités au sein de l’entreprise.

 

  • 1ère règle : Être le meilleur è Votre travail doit être de qualité. Vous devez faire le maximum pour exceller sur votre poste. Rendez vous « indispensable ».

 

  • 2ème règle : Être dévoué è Logiquement, l’entreprise compte sur des personnes dévouées et professionnelles. Le dévouement se traduit par votre sérieux, votre conscience professionnelle et votre capacité à accepter certaines choses que d’autres n’acceptent pas ou difficilement, pour le bien de votre équipe ou de l’entreprise. Exemples : Accepter de partir un peu plus tard pour avancer sur un projet ou renseigner un client ; aider les autres ; être un interlocuteur privilégié sur lequel on peut se reposer ; organiser des pots d’équipe pour fédérer. 

Vous devez être capable de prendre des initiatives qui peuvent parfois aller au-delà de vos fonctions. Attention néanmoins à ne pas trop en faire et à respecter les process internes. 

 

  • 3ème règle : Développer son réseau interne è C’est certainement le levier le plus puissant. Se créer un réseau en interne vous ouvrira des portes.

Soyez en contact avec un maximum de personnes, notamment avec des personnes influentes et le plus haut possible dans l’échelle hiérarchique. Les personnes de votre réseau peuvent vous sponsoriser, représenter une porte d’entrée voire être le contact direct pour une promotion.

Apprenez à vous marqueter en développant votre image de marque (savoir parler de vos réalisations au moment opportun…). Faites-vous donc remarquer positivement en n’hésitant pas à échanger avec tout le monde, déjeuner, boire des pots, parler d’autre chose que du travail, tisser des liens si affinités… Ca doit être une relation gagnant-gagnant : montrez que vous avez aussi à leur apporter (des informations, un produit, des astuces…).

Échangez régulièrement avec les personnes de votre réseau (en physique, par téléphone, par mail, chat interne…) et n’attendez pas d’avoir besoin d’eux pour les solliciter car l’effet de levier pourrait alors se transformer en effet de massue.

Pour évoluer sur certains postes, on vous demandera parfois de maîtriser certaines compétences avant même d’occuper le poste. A vous de travailler dessus.Certaines compétences comportementales peuvent aussi être attendues (persuasion, leadership, prise d’initiative, rigueur…).

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