Quels sont vos qualités et vos défauts ?

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Quels sont vos qualités et vos défauts ? Exemples de réponses

Soyez serein, vous avez ici une opportunité pour vous démarquer et mettre en avant vos qualités comportementales également appelées soft skills. Elles vous rendent uniques et ont de plus en plus d’importance dans un monde de l’entreprise où l’open space devient quasiment la norme, multipliant les interactions entre collaborateurs. 

Elles ont également une importance pour des postes en contact direct avec les clients. 

L’intérêt pour le recruteur est triple :

  • Tester la capacité de prise de recul du candidat : est-il conscient de ses axes d’amélioration et des efforts à faire pour les réduire
  • Cerner davantage la personnalité du candidat
  • Évaluer la compatibilité de la personnalité du candidat avec le poste, l’équipe (collaborateurs et managers), l’environnement de la société (valeurs et culture de l’entreprise).

Il faut donc veiller à être sincère mais également stratège. La stratégie peut se décliner en 4 points :

  • Mettre en avant des qualités appréciées sur le poste
  • Ne pas évoquer de défauts incompatibles avec le poste mais plutôt des défauts neutres/positifs
  • Donner des exemples de situations professionnelles vécues (ou extra professionnelles à défaut) pour chaque qualité/défaut
  • Pour les défauts, toujours essayer de rassurer en précisant de quelle manière vous essayez de travailler dessus. Il s’agit limite de les transformer en force.

En donnant des exemples vous personnalisez, donnez davantage de crédit à vos réponses et vous démarquez des autres candidats. 

Évitez les réponses « bateau » comme « je suis perfectionniste ». Cette réponse n’est pas un vrai défaut mais une qualité camouflée qui n’aura que très peu d’impact sur l’avis du recruteur.

 

Attention également à ne pas mentir car un contrôle de référence contradictoire jouerait en votre défaveur. 

 

Il faut également garder à l’esprit que certaines qualités et certains défauts peuvent avoir un impact différent selon le poste, l’environnement de travail, la clientèle, etc.

 

Exemples de qualités :

  • Ambitieux
  • Obstiné
  • Directif (leadership). Cette qualité est appréciée pour les postes à responsabilités avec du management
Exemples de défauts :
  • Impatient
  • Exigeant
  • Fort caractère

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One thought to “Quels sont vos qualités et vos défauts ?”

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